Chateaneuf-la-forêt

BAIGNADE BIOLOGIQUE

 

Fiche technique

Description

 

 

Maitrise d’ouvrage : Ville de Chateauneuf la foret (87)

 

Date : faisabilité en cours

 

Surface : N.C

 

Montant des travaux : N.C

 

Partenaires : SINBIO mandataire

 

Sous traitance études et faisabillité  pour l’agence INterland

 

 

La commune de Chateauneuf-la-forêt et le département de la Haute Vienne s’interrogent sur le devenir des plans d’eau de la région limousine régulièrement touchés par des excès de cyanothes, bactéries polluant les lacs et poussant à l’interdiction des baignades.

 

La baignade biologique apparait alors comme une alternative crédible dans un paysage rural préservé aux horizons rythmés par les forêts et les collines.

Créer un lieu en harmonie avec le site sera l’objectif pour une commune qui inscrit dans une démarche durable et responsable forte, en accord avec son temps.

 

Enfin, il s’agira également de proposer des espaces partagés et intergénérationnels, adaptés aux usages locaux et offrant à la commune un nouveau lieu de vie capable de redynamiser l’activité touristique du secteur.

 

La proposition consiste en la création d'un plan d'eau aux formes souples épousant les rives du lac.

Les jardins filtrants installés à l'interface Lac/baignade prolongent la végétation des berges du lac. effaçant visuellement la limité entre les deux plans d'eau. La baignade est alors un prolongement du lac.

 

Le projet tire partie de la pente pour installer la plage en léger surplomb par rapport au lac ménageant ainsi de belles perspectives sur le paysage.

 

Les abords sont réaménagés avec l'ambition de s'intégrer dans la fine topographie environnante : les stationnements, les cheminements et les aires de jeux s'installent en terrasse offrant un grand nombre de situations ouverte sur le grand paysage.

SAS THE GOOD FACTORY

paysagistes

5 chemin Paul Cabane

69300 CALUIRE ET CUIRE

www.thegoodfactory.eu // contact@thegoodfactory.eu