Cluses

COEUR DE VILLE

 

Fiche technique

Description

Maitrise d’ouvrage : Ville de Cluses (74)

 

Date : 2015

 

Surface : 20 ha

 

Montant des travaux : N.C € H.T

 

Mission : Définition d’un programme d’aménagements, plan guide et plan des espaces publics

 

Partenaires : Interland architecte-urbaniste mandataire, Tribu et SCE

 

 

La ville de Cluses se situe au cœur de la vallée de l’Arve, figure emblématique de l’ère industrielle du métal et du décolletage, intimement liée à l’horlogerie.

 

Son paysage est remarquable. Les reliefs montagneux comme le Chevran offrent une toile de fond majestueuse à cette ville qui souffre aujourd’hui d’une image peu amène en raison de la forte influence d’agglomération proche très dynamique (Genève, Annecy, ...), ainsi que d’espaces publics et d’équipements vieillissants...

 

La forte ambition politique de la commune pose les bases d’un renouveau du cœur de ville auquel nous répondons par une double opération qui consiste à la fois à :

 

- Réinvestir le centre historique par une redynamisation des équipements et un réenchantement des espaces publics : nouvelle programmation, nouveaux aménagements, ...

- La création d’un nouvel écoquartier prenant appui sur le nouveau pôle d’échange multimodal récemment créé, en raison de l’arrivée d’une liaison rapide vers/depuis Genève et son agglomération.

Ce nouveau quartier s’organisant autour d’une vaste plaine récréative amorce l’extension du centre ville en s’appuyant sur les qualités paysagères intrinsèques du site, offrant ainsi de nouveaux espaces et équipements complémentaires du centre historique susceptibles de rayonner au delà de l'agglomération.

 

Par la création d’une nouvelle centralité rayonnante, l’objectif poursuivi est alors de faire de Cluses non plus un simple point de passage mais un véritable cœur battant pour le territoire.

 

SAS THE GOOD FACTORY

paysagistes

5 chemin Paul Cabane

69300 CALUIRE ET CUIRE

www.thegoodfactory.eu // contact[at]thegoodfactory.eu