Fiche technique

Description

 

Maitrise d’ouvrage : CCSR - Communauté de Communes de la Station des Rousses (39)

 

Date : PRO-DCE en cours

Surface : 9 725 m2

Montant des travaux : 823 050 € H.T

 

Missions : Maîtrise d'oeuvre complète

 

Partenaires : Reichardt & Ferreux Architectes mandataire - Sens de visite (muséographie) - Fluitec (fluides) - CVF (structures) - Holis concept (HQE) - Rez’On (acoustique)

 

Sous traitance maitrise d’oeuvre pour l’agence INterland

Pour arrimer l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon aux Pôles, nous avons proposé une approche “naturaliste“, qui décrit ce qui est là, comme la lecture d’un carottage dans les glaces éternelles.

Le paysage naturel de Prémanon informe l’architecture. Elle se glisse sous le versant reconstitué de la combe et légitime son échelle dans l’émergence fractionnée de 3 volumes massifs parés d’une même vêture d’écailles de zinc. Les espaces libres prédominent au profit de jardins renaturés dans une biodiversité locale. Faciles à déneiger, les circulations des véhicules, source de pollution, sont contenues en bord de voie.

Cet ancrage au paysage assuré, l’architecture explore dans son intérieur une mémoire tellurique et exhume un univers imaginaire qui renvoie à une période glaciaire jurassique. Le visiteur devient explorateur, et prend pied sur le parvis unifié en béton anthracite étoilé dont le dessin se fracture pour se fondre en shorty bergs plantés.

Double plans de vitrages transparents ou opales, dessinant les vitrines ou informant le garde-corps, le revers du versant évoque un front du pergélisol sous sa calotte herbeuse. Emergentes du versant, libérées de leur parure de zinc, 3 angulations lumineusement glacées suggèrent une dérive d’icebergs. Cette

mise en scène spectaculaire touche à l’extraordinaire, sous la neige, ou dans la féerie d’un éclairage nocturne.

Prolongeant les ateliers pédagogiques du

musée, le jardin polaire investit le versant

par une aire d’exploration de glisse et

d’escalade, aménagée comme le chaos

d’une banquise mainte fois “ressoudée“.

Prémanon

ESPACES DES MONDES POLAIRES

Parvis, Jardin Polaire et Jardin des Randonneurs

 

SAS THE GOOD FACTORY

paysagistes

5 chemin Paul Cabane

69300 CALUIRE ET CUIRE

www.thegoodfactory.eu // contact@thegoodfactory.eu