Fiche technique

Description

 

Maitrise d’ouvrage : Saint Etienne Métropole

 

Date : Livraison en cours

 

Surface : 27 380 m2

 

Montant des travaux : 3 055 200 € H.T

 

Partenaires : Sitétudes vrd mandataire - SOTREC vrd - Soberco environnement

 

 

Sous traitance maitrise d’oeuvre et concertation pour l’agence INterland

Ce marché de maîtrise d’oeuvre d’infrastructure a été conclu par Saint-Etienne Métropole (SEM) en vue de concevoir et de réaliser les travaux d’aménagement d’un itinéraire de liaison est / ouest dans le secteur du site GIAT à St Chamond. De niveau 3, cet itinéraire est destiné à recevoir les flux de liaison entre pôles et /ou de contournement du centre ville. Il devra ainsi faciliter la traversée est /ouest de la commune, en proposant des solutions techniques pointues (ouvrage SNCF, topographie).

Il s’agit également de préfigurer la reconversion du site GIAT, 45ha en coeur de ville, identifié comme l’un des sites stratégiques pour l’agglomération. Le parti d’aménagement mise sur une végétalisation importante des abords de la voie afin de restituer les continuités paysagères entre les deux rives de la liaison créée.

L’utilisation de jeunes sujets pour la plantation permet de jouer sur une quantité de végétaux vigoureux qui investiront rapidement les espaces et participeront à créer les continuités végétales entre le site du Giat et la ville.

La première section, plus urbaine, possède un caractère plus ornemental avec la plantation de massifs de vivaces en pieds d’arbres, et à proximité des entrées charretières des habitations. La seconde section prend un caractère très naturel au contact du parc des buttes. La gestion des talus et l’élargissement du périmètre nous permet de transformer des délaissés en « Observatoire du parc des buttes ». Ce nouvel espace au niveau du carrefour de la rue Jean Rivaud permet d’offrir un lieu sobre mais qualitatif aux riverains et aux scolaires des écoles proches. La dernière section possède deux rives : la rive nord du parc, naturelle et la rive sud, plus minérale avec les gabions pour soutènement. Cette section débouche sur la placette du carrefour Sibert, traitée dans la simplicité des placettes de village avec son arbre majestueux.

Saint Chamond

VOIRIE COMMUNAUTAIRE

 

SAS THE GOOD FACTORY

paysagistes

5 chemin Paul Cabane

69300 CALUIRE ET CUIRE

www.thegoodfactory.eu // contact@thegoodfactory.eu