Anse

ZAC & PORT DU BORDELAN

 

Fiche technique

Description

 

Maitrise d’ouvrage : SERL

 

Date : 2017 - 2022

 

Partenaires : INterland architecte-urbaniste mandataire, Sitétudes, Artelia, Soberco environnement, Girus, Anne Gardoni paysagiste

 

 

Montant travaux : 13 000 000 €H.T

 

Surface : 64 Ha

 

 

 

 

La commune d’Anse située sur la RD306 (ex Nationale 6) à environ 27 km au nord de Lyon et 6 km au sud de Villefranche-sur-Saône, est membre de la Communauté de Communes Beaujolais Saône Pierres Dorées. La ville est implantée en limite des espaces inondables du lit majeur de la Saône. L’accès historique à la Saône a été contraint par l’arrivée des grandes infrastructures voie ferrée puis autoroute A6. Le développement urbain s’est donc orienté vers les coteaux. Les enjeux de reconquête du lit majeur ont été initiés principalement par des activités de loisirs avec la création d’un premier camping en rive gauche de l’Azergues, l’installation d’équipements sportifs, jusqu’à l’aménagement de la base de loisirs

du Colombier (2007), un équipement d’envergure régionale qui reçoit 85 000 personnes par an (principalement en période estivale).

 

Parallèlement, le site du Bordelan a fait l’objet de remblais successifs et l’installation, entre 1995 et 2004, d’une plateforme de retraitement des terres. En 2010, un arrêté préfectoral détermine les mesures de déblai à assurer suite à la cessation d’activité de Régémat, au regard des enjeux de restitution des champs d’expansion des crues de la Saône et de requalification environnementale du lit majeur.

 

Le Syndicat Mixte du Bordelan en partenariat avec la commune de Anse, souhaite profiter de cette opération de requalification pour engager une seconde étape dans le processus de reconquête des berges de Saône, par la création d’un pôle de développement mixte, économique, et portuaire, tout en renforçant l’offre de loisirs / hébergement existante aujourd’hui à proximité (camping). Le port de plaisance a été dimensionné pour une capacité de 350 anneaux.

L’un des enjeux majeurs repose sur la prise en compte des milieux sensibles existants et sur la renaturation des berges aménagées.

SAS THE GOOD FACTORY

paysagistes

5 chemin Paul Cabane

69300 CALUIRE ET CUIRE

www.thegoodfactory.eu // contact@thegoodfactory.eu