THE GOOD FACTORY est une fabrique hybride de paysage(s)

Imaginée comme une plate-forme de conception et d'expérimentation autour de la question du paysage,
THE GOOD FACTORY mêle librement processus classique de projet et démarche alternative de fabrication et d’appropriation de l'espace public.

Cette hybridation des pratiques permet de développer une démarche nouvelle fondée sur la nécessité de renouveler notre manière de voir, de concevoir et mettre en oeuvre les projets d’espaces publics dans une volonté d’économie positive : un minimum de moyens (c’est une nécessité générale!) pour un maximum d’effet.

THE GOOD FACTORY revendique une attitude résolument positive, généreuse et militante.

THE GOOD FACTORY investit l'ensemble des champs relatifs à l'aménagement de l'espace public ou privé, de manière durable ou éphémère.

Marché de mise en oeuvre d’actions d’urbanisme transitoire, d’animation et d’interventions artistiques au coeur de la Part Dieu, Lyon 3

.déjà-là : n.m ; nom désignant toutes structures végétales, de revêtements, de sols, de climats ou encore sociales, ... existantes.

Pour The Good Factory, le «déjà - là» constitue le fondement de tout projet. Son étude fine et sa prise en compte orientent souvent le projet vers une économie de moyen et d’énergie bénéfique.

Nos convictions…

.temps : n.m ; «le temps qu’il fait» ; «le temps qui passe» ; ...

Le temps est une donnée essentielle avec laquelle nous devons composer. Les projets se construisent autour de cette question du temps nécessaire au projet pour naître et grandir, tout en cherchant à créer l’émotion au long des saisons.

Les temps du projet s’aménagent. Chaque phase d’étude est propice à l’élaboration d’une intervention in-situ, d’une mise en scène du projet en cours d’élaboration ou en train de pousser.

.recyclage : n.m ; Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!

De cette citation de Lavoisier, The Good Factory en fait un cheval de bataille en misant sur l’économie et le bon sens, la frugalité et le ré-emploi des matériaux, pour minimiser les exports hors site et limiter l’impact des projets eux mêmes et de leur réalisation!

.action : n.f ; The Good Factory part du principe que l’élaboration du projet peut être réversible, que l’on peut tester les choses à l’échelle 1:1 pour mieux se confronter au terrain.

En fonction des projets, l’agence propose des carnets d’interventions temporaires dans lesquels sont proposés des actions qui mettent en scène les temps du projets ou testent certaines hypothèses de travail.

Par des visites de sites ou de chantiers, par des chantiers de constructions éphémères ou des propositions de mise en scène des lieux en attente... The Good Factory cherche à rendre le projet vivant et collaboratif.

.partage : n.m ; qui dit recherche d’appropriation dit partage du projet.

Il est indispensable de partir à la rencontre des usagers, habitants, techniciens, jardiniers, ... pour partager un site, un projet et le construire avec eux, au sens propre comme au sens figuré...

Le partage ne sous entend pas seulement la présentation sage de belles perspectives, mais se fait sous le ciel, les mains dans la terre... Il faut arpenter, échanger, tester, les lieux ensemble.

The Good Factory organise le partage sur le terrain.