
Une approche “naturaliste” où l’architecture se glisse sous la combe herbeuse pour en révéler toute la diversité
Espace des Mondes Polaires Paul Emile Victor
Maitrise d’ouvrage : CCSR - Communauté de Communes de la Station des Rousses (39)
Missions : Concours lauréat et mission de maitrise d’oeuvre complète
Équipe : Reichardt et Ferreux architectes mandataire, Sens de visite (muséographie) - Fluitec (fluides) - CVF (structures) - Holis concept (HQE) - Rez’On (acoustique) - Sens de visite (muséographie) - Fluitec (fluides) - CVF (structures) - Holis concept (HQE) - Rez’On (acoustique)
Superficie : 9 725m2
Budget : 823 000 € H.T
Date de livraison : 2018
Pour arrimer l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon aux Pôles, nous avons proposé une approche “naturaliste“, qui décrit ce qui est là, comme la lecture d’un carottage dans les glaces éternelles.
Le paysage naturel de Prémanon informe l’architecture. Elle se glisse sous le versant reconstitué de la combe et légitime son échelle dans l’émergence fractionnée de 3 volumes massifs parés d’une même vêture d’écailles de zinc. Les espaces libres prédominent au profit de jardins renaturés dans une biodiversité locale. Faciles à déneiger, les circulations des véhicules, source de pollution, sont contenues en bord de voie.
Cet ancrage au paysage assuré, l’architecture explore dans son intérieur une mémoire tellurique et exhume un univers imaginaire qui renvoie à une période glaciaire jurassique. Le visiteur devient explorateur, et prend pied sur le parvis unifié en granit clair dont le dessin se fracture pour se fondre en lame d’eau.
Double plans de vitrages transparents ou opales, dessinant les vitrines ou informant le garde-corps, le revers du versant évoque un front du pergélisol sous sa calotte herbeuse.
Émergentes du versant, libérées de leur parure de zinc, 3 angulations lumineusement glacées suggèrent une dérive d’icebergs. Cette mise en scène spectaculaire touche à l’extraordinaire, sous la neige, ou dans la féérie d’un éclairage nocturne.
Prolongeant les ateliers pédagogiques du musée, le jardin polaire investit le versant par une aire d’exploration de glisse et d’escalade, aménagée comme le chaos d’une banquise mainte fois “ressoudée“.
Espace des Mondes Polaires
Paul Émile Victor à Prémanon (39)







