
Au sein de la ZAC du Triangle de Saint Priest, le jardin comme un lien entre ancienne et nouvelle résidences, transformer une ancienne rue en un espace commun.
Résidentialisation des espaces extérieurs des résidences LOPOFA, Renaissance & Victor Hugo
Maitrise d’ouvrage : Est Métropole Habitat (69)
Missions : Mission de maitrise d’oeuvre complète
Équipe : The Good Factory - Paysagistes I Symbiose Aménagements - Be VRD
Superficie : 5 000 m2
Budget : 267 724 € H.T
Date de livraison : 2017
Situé au sein de la ZAC du Triangle de Saint Priest, l’ensemble de résidences est bordé par les chantiers de l’opération de renouvellement urbain du cœur de ville.
Suite à de nombreuses modifications de l’environnement immédiat des bâtiments, il est temps de redonner une cohérence d’ensemble aux espaces extérieurs des bâtiments et offrir de nouvelles aménités aux habitants.
Si le programme initial donne la priorité à la création d’un espace commun entre deux bâtiments, nous réorientons le projet afin d’intervenir sur l’ensemble du périmètre des 4 bâtiments composant le projet.
Ainsi, notre objectif est double :
- Créer un véritable espace de convivialité jardiné et ludique en lieu et place d’un ancien axe routier abandonné desservant le centre ville.
Ce jardin offre une nouvelle topographie dessinant les contours d’espaces ludiques d’exploration ou de lieux plus intimes à l’abri d’une végétation faisant oublier les tumultes de l’agitation urbaine.
- Optimiser l’existant pour améliorer le quotidien sur des espaces offrant peu de marges de manœuvre : création de cheminements piétons sur parking, marquage des seuils de halls grâce à des motifs peints au sol, création d’espaces jardinés et installation de nouvelles lisières, ...
Résidentialisation des espaces extérieurs des résidences LOPOFA, Renaissance & Victor Hugo à Saint-Priest (69)








