Les conséquences du changement climatique impose une nouvelle stratégie d’aménagement du Parc de Rancé, dont le patrimoine arboré dépérit d’année en année et où la biodiversité est menacée…
Nous repartons du sol et du savoir-faire jardinier pour proposer une régénération douce du Parc.

Parc de Rancé

Maitrise d’ouvrage : Ville de Genay (69)
Missions : Diagnostic des espaces publics de la commune et mission de régénération du Parc de Rancé, chantiers de mise en oeuvre et d’accompagnement des services techniques
Équipe : The Good Factory - Paysagiste I La Formidable Armada
Superficie : 1,3 Ha
Budget : Phase 1 : 300 000 € H.T
Date de livraison : 2023-2026

Longtemps préoccupée par l’organisation de ses équipements publics ou des problématiques de densification urbaine, la commune de Genay s’interroge aujourd’hui sur la qualité de ses espaces publics et leur programmation.

A l’aune du changement climatique, les espaces publics fortement minéralisés et occupés par la voiture doivent se réinventer pour offrir de nouveaux espaces d’aménité aux habitants de la ville.

Dans un premier temps consultée pour un travail sur l’un des parc public de la commune - le Parc de Rancé -, l’équipe The Good Factory, Paysagistes, accompagnés de La Formidable Armada, agence de design d’usages, ont pris le parti d’élargir le champs de vision pour envisager une échelle communale comme préalable à la programmation et au dessin du parc pour mieux jouer de la complémentarité des lieux.

Nourris d’un travail de terrain minutieux et d’une analyse fine des composantes paysagères, urbaines et d’usages des espaces publics, le Parc de Rancé devient un espace démonstrateur de la nouvelle politique d’aménagement de la commune. Nous dessinerons et aménagerons les lieux de manière douce et frugale en faisant le pari du temps long et du geste jardinier.

Le Parc de Rancé possède un patrimoine arboré vieillissant qui a subi de nombreux traumatismes gravés dans la mémoire collective comme la perte d’arbres majestueux auxquels chaque habitant était attaché.

Notre approche propose une mise en oeuvre progressive d’actions visant à accompagner le Parc suivant 3 grands principes :

- Le Parc Paysager,

- Le Parc Habité,

- Le Parc Refuge.

Par la mise en place de chantiers réalisés avec les agents communaux, nous installons de nouvelles trames boisées, protégeons les sols, diversifions les strates, renforçons le rôle de refuge de biodiversité

Parc de Rancé à Genay (69)

Suivant
Suivant

L'ile aux Loisirs