
Sous l’enrobé, la terre…
Décrouter, planter, jardiner, dessiner, construire, nous stimulons les nouveaux usages, nous gérons l’attente au pied de l’Hôtel de la Métropole!
Place des Martyrs - Urbanisme transitoire
Maitrise d’ouvrage : SPL Part Dieu - Lyon 3ème (69)
Missions : Urbanisme transitoire : Conception et réalisation chantier
Équipe : La Formidable Armada - Mandataire I Les Compagnons du Devoir - Sous traitant réalisation mobilier
Superficie : 9 725m2
Budget : 90 000 € H.T
Date de livraison : 2022 - 2022
En attendant les travaux définitifs qui démarreront à l’automne 2023, la SPL Lyon Part-Dieu propose dès maintenant un dispositif d’urbanisme temporaire afin d’animer la Place des Martyrs de la Résistance, de tester de nouveaux usages en préfiguration de la future place, dont le dessin définitif est en cours de conception par les paysagistes de l’Atelier Jacqueline Osty et Associés.
Pour faire vivre les envies des habitants recueillies lors de la concertation en mars 2022 et s’inscrire dans le temps long du chantier, la SPL Lyon Part-Dieu lance un projet d’urbanisme transitoire sur cette place aujourd’hui sous-utilisée.
La Formidable Armada, agence de design et The Good Factory, paysagistes, sont aux manettes pour concevoir un espace public temporaire plus agréable, où chacun pourra trouver sa place !
Les idées sont nées de la démarche de concertation du début d’année qui avait identifié un manque d’assises, un besoin d’espaces ludiques pour les enfants et un souhait de végétalisation.
Notre attention commune portée au « vivant » se décline à travers trois axes principaux :
- Chercher le sol et le vivant
en redonnant de la perméabilité
au sol et en plantant des végétaux issus de variétés sauvages et résistantes.
- Penser usages & paysage
en imaginant un projet transitoire
qui occupe l’ensemble de la place tout en respectant les usages actuels tels que le marché et les cheminements naturels des usagers.
- Une place pour tous, tous sur la place !
En redonnant sa place aux piétons,
le projet a été imaginé comme un nouveau lieu de rencontre, de convivialité mais également d’agrément. Des usages pour toutes et tous, que l’on reste ou que
l’on passe.
Place des Martyrs de la Résistance - Urbanisme transitoire
































