
Ancien fragment du jardin de la Villa Lafont, le square de la Roseraie devient un ilot de fraicheur ouvert sur la ville
Square de la Roseraie
Maitrise d’ouvrage : Ville de Villeurbanne (69)
Missions : Concours lauréat et mission de maitrise d’oeuvre complète
Équipe : The Good Factory - Paysagiste mandataire I Symbiose Aménagements - Be VRD
Superficie : 2 725m2
Budget : 323 000 € H.T
Date de livraison : 2023
Fragment du jardin de la Villa des Lafont, industriels textile villeurbannais du début du 20e siècle, le square de la Roseraie est un lieu discret, déconnecté de la ville.
Les enjeux du programme mettaient en avant la nécessité de l’ouvrir plus généreusement sur son environnement et de proposer un aménagement redonnant de la lisibilité à l’espace et une meilleure organisation des usages.
Notre proposition consiste en une réinterprétation de l’ancienne Roseraie Laffont.
En repositionnant la nouvelle entrée dans la perspective des traversées piétonnes et en rabaissant l’ensemble des murs d’enceintes au niveau du sol, le square apparait comme un écrin de nature en ville.
Un anneau de béton clair distribue en pente douce l’ensemble des sous espaces situés à des niveaux différents. Cette forme dans la forme rétabli la hiérachie des lieux.
De nouvelles ambiances paysagères s’installent en fonction des situations d’ensoleillement ou des vis à vis avec le tissu urbain proche.
La Roseraie est déployée dans l’ensemble du square et devient un élement animant la nouvelle promenade.
Les variétés de roses botaniques et rares sont mises en avant afin de proposer un autre regard sur ces plantes aux multiples qualités...
Square de la Roseraie
à Villeurbanne (69)













