Le quartier de la ZAC des Fontaines symbolise le renouveau de la commune de Sennecey-lès-Dijon. Longtemps bâtie à coup de lotissements, la ville s’inscrit aujourd’hui dans son temps grâce à une nouvelle phase de développement ambitieuse en accord avec son environnement et les exigences de sa pérennité future.

ZAC des Fontaines

Maitrise d’ouvrage : SPLAAD (21)
Missions : Mission de maitrise d’oeuvre urbaine et paysagère - Mission de maitrise d’oeuvre complète des espaces publics
Équipe : Interland - Architecte & Urbaniste mandataire I The Good Factory - Paysagistes I SAFEGE - Be VRD I Atelier Lumière - Concepteur lumière I C2i - Be Hydraulique I Soberco Environnement
Superficie : 14 Ha dont 5 Ha d’espaces publics
Budget : 5 687 000 € H.T
Date de livraison : 2010 - 2026

L’ambition est double : opérer une ré-agglomération des trames et tissus urbains constitués respectant l’identité de la commune, et assurer l’accueil de nouvelles populations capables de rajeunir une population vieillissante et redynamiser des équipements publics en perte de vitesse.

Aux portes de la ville centre, le développement d’un nouveau quartier à Sennecey-lès-Dijon interroge la notion « d’habiter » qui se doit de conjuguer les besoins et services de la ville aux qualités du cadre de vie de la campagne.

L’ambition de l’intergénérationnalité est assurée par l’assemblage systématique d’espaces et de typologies bâtis variés : équipements et services intergénérationnels, logements seniors adaptés, logements à coûts maitrisés, …capables d’attirer et de brasser nouveaux arrivants et anciens habitants de la commune.

Par la création d’une nouvelle trame d’espaces publics optimisée, généreuse et adaptée à tous les publics, le projet déploie de nouveaux liens vers les quartiers existants et de nouveaux espaces publics (square, jardins partagés, jardins de projets, parc des eaux, promenades plantées, …) qui par leurs dimensions ou leurs usages raisonnent à l’échelle communale, comme pour mieux faire sens commun.

Le fil de l’eau et sa gestion devient le fil rouge guidant l’aménagement des espaces publics. La création d’un système de gestion des eaux de pluie par un ensemble de noues paysagères et d’un parc des eaux, public et inondable, assurent au quartier un environnement qualitatif où un panel de situations et d’usages sont offerts à la population.

ZAC des Fontaines
à Sennecey les Dijon (21)

Précédent
Précédent

Plaine des Sports

Suivant
Suivant

Quartier Mansart - Farrère