Le quartier de la ZAC des Fontaines symbolise le renouveau de la commune de Sennecey-lès-Dijon. Longtemps bâtie à coup de lotissements, la ville s’inscrit aujourd’hui dans son temps grâce à une nouvelle phase de développement ambitieuse en accord avec son environnement et les exigences de sa pérennité future.

Jardins Barges ! Le Jardin du Reposoir

Maitrise d’ouvrage : Direction des musées de la Ville de Dunkerque (59) - Projet Open Air du programme « art & espace public »
Missions : Conception et réalisation
Équipe : The Good Factory - Paysagistes I WAGON Landscaping - Paysagistes
Superficie : Projet Multisites - Jardin reposoir : 12 Ha
Budget : - € H.T
Date de livraison : 2010 - 2015

Le projet «Jardins barges» voyage sur les canaux Dunkerquois. Ce projet accompagne le projet de réaménagement du centre ville de Dunkerque sur 5 années en partenariat avec la ville de Dunkerque et la Direction des musées de la ville.

A partir du «jardin reposoir» situé autour de l’ancienne gare d’eau de l’Ile Genty, les jardins barges navigueront sur les canaux pour explorer les différents quartiers de la ville. Tels les navires partant en expédition, chaque barge rapportera des objets, des plantes, des dessins de leur voyages qui seront disposé au cœur du jardin reposoir.

Chaque expédition sera l’occasion d’un évènement qui mobilisera l’ensemble des acteurs de la ville (habitants, techniciens, lycée horticole, ...).

Ce jardin, mi-temporaire mi pérenne, préfigure l’idée d’un futur Parc de l’Ile Genty, pour accompagner la mutation de cette vaste friche en espace public de près de 12 Ha.

Ce projet est aussi l’élaboration d’une méthode : le chantier comme moyen de faire du projet (l’oeil et la main) et le partage permanent avec les acteurs du terrain (services techniques,

Jardins Barges !
Le Jardin du Reposoir
à Dunkerque (59)

Précédent
Précédent

Préfiguration, activation - Quartier Mansart -Farrère

Suivant
Suivant

Coeur d'ilot